Tshopo: Basile Olongo recommande à l’assemblée provinciale et au gouvernement de collaborer

Le vice-ministre de l’Intérieur et Sécurité, Basile Olongo, recommande à l’assemblée provinciale et au gouvernement provincial de la Tshopo, en conflit depuis plus d’un mois, de collaborer. Le conflit entre les deux institutions a débuté depuis le dépôt à l’assemblée provinciale d’une motion de défiance contre le gouverneur. Une motion qui n’a jamais été examinée.

Le vice-ministre de l’Intérieur a réuni mercredi 7 juin pendant près de 5 heures les membres du gouvernement provincial et les députés provinciaux.

« Les linges sales se sont lavées en famille. Quelques points d’incompréhension ou de divergences ont été élagués. Nous avons pris la décision, à partir d’aujourd’hui, de repartir sur des nouvelles bases. Aujourd’hui l’assemblée provinciale de Tshopo est unie avec le président, Joël Bafando, avec son vice-président, Senghor. D’ici samedi, ils vont convoquer la plénière pour continuer les activités normalement. Et l’exécutif provincial va continuer à collaborer avec l’assemblée provinciale », a annoncé Basile Olongo.

Le vice-ministre de l’Intérieur et sécurité a demandé  à chaque institution de jouer son rôle.

/sites/default/files/2017-06/01._08_06_17-p-f-kisanganibasile-00.mp3

Les cinq députés provinciaux signataires de la motion de défiance contre le gouverneur de province n’ont pas participé à cette rencontre.
Depuis  quelques semaines, deux camps s’opposent au sein de l’assemblée provinciale de la Tshopo. Le premier groupe est composé des députés qui soutiennent le président de cette institution. Le second l’accuse d’incompétence.
Une tension survenue à la suite de la motion de défiance contre le gouverneur, accusé de mauvaise gestion.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner