Ituri: des membres de la société civile affirment faire l’objet des menaces de mort

La coordination de la société civile de l’Ituri dénonce les menaces de mort dont ses membres font l’objet à Mambasa et à Bunia. Son responsable, Jean Bosco Lalo, évoque des attaques verbales ainsi que des menaces envoyées par des messages téléphoniques aux membres de la société civile.

« Il y a des textos et des menaces directes. Ce sont tous les animateurs de la société civile qui sont donc menacés », affirme-t-il, plaidant pour que des enquêtes soient menées.

M. Lalo croit savoir que ces menaces proviennent des sympathisants du gouverneur Abdallah Pene Mbaka qui accusent les acteurs de la société civile d’avoir soutenu la motion de défiance contre lui.

Ces menaces sont signalées après l’incendie du bureau de la société civile de Mambasa et du domicile de son vice-coordonnateur par des personnes non identifiées.

La société civile exige l’arrestation des auteurs de ces actes et la protection de ses membres.

Pour sa part, l’administrateur du territoire de Mambasa, Alfred Bongwalanga, indique que le comité de sécurité se préoccupe de cette affaire et annonce une réunion du conseil de sécurité de sa juridiction à ce sujet.

«Je pense qu’on va poursuivre tous ces acteurs. Ce sont des gens qui sont bien connus et qui ne se voilaient pas», souligne-t-il.

Radio Okapi a tenté, sans succès, de joindre le gouverneur Abdallah Pene Mbaka pour l’interroger sur les accusations portées contre ses sympathisants.

Les députés ont rejeté le 5 juin dernier une motion de défiance contre ce gouverneur.

Lire aussi sur radiookapi.net: