Haut-Uele : des présumés rebelles de la LRA tuent quatre personnes à Dungu

De présumés rebelles ougandais de la LRA ont tué quatre personnes, en l’espace de deux jours, dans le territoire de Dungu (Haut-Uélé), annonce la commission diocésaine Justice et paix  du diocèse de Dungu Doruma.

Dans un communiqué publié lundi 12 juin, cette structure de l’Eglise catholique indique que ces rebelles ont attaqué plusieurs localités et le parc national de la Garamba.
Selon l’abbé Jean Pierre Bagudekia, directeur de cette commission, un militaire et un garde de parc ont succombé dans une embuscade à l’ouest du parc national de la Garamba, dimanche 11 juin. Lundi 12 juin, précise la même source, un groupe de présumés rebelles de la LRA a attaqué la position militaire de Bambangana à l’Ouest de Naparka, tuant un militaire FARDC et un civil.

Toutes ces attaques, affirme l’abbé Jean Pierre Bagudekia sont accompagnées de pillages des vivres, biens de valeur, des enlèvements et de prise d’otage pour le transport des biens pillés.

En cas de résistance d’un captif, souligne le directeur de la commission Justice et paix, ces rebelles peuvent le tuer, le blesser ou le frapper.

 La commission diocésaine Justice et Paix dit s'inquiéter de la résurgence de l'insécurité causée par ces présumés LRA.

Selon d’autres témoins à Dungu, les LRA attaquent et pillent des carrières minières.

Cette insécurité perturbe des activités d'enrôlement des électeurs et les activités champêtres, indiquent les mêmes sources.
La commission Justice et Paix demande au gouvernement de renforcer les effectifs des Forces armées de la RDC  et de la Police nationale congolaise (PNC) et de leur doter des moyens efficaces d'action.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (118)
Ebola (54)
FARDC (48)
Ceni (46)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Caf (28)
Monusco (27)
UDPS (27)
Vclub (26)
Linafoot (25)
Mazembe (24)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)