De présumés rebelles ougandais de la LRA ont tué quatre personnes, en l’espace de deux jours, dans le territoire de Dungu (Haut-Uélé), annonce la commission diocésaine Justice et paix du diocèse de Dungu Doruma.
Dans un communiqué publié lundi 12 juin, cette structure de l’Eglise catholique indique que ces rebelles ont attaqué plusieurs localités et le parc national de la Garamba.
Selon l’abbé Jean Pierre Bagudekia, directeur de cette commission, un militaire et un garde de parc ont succombé dans une embuscade à l’ouest du parc national de la Garamba, dimanche 11 juin. Lundi 12 juin, précise la même source, un groupe de présumés rebelles de la LRA a attaqué la position militaire de Bambangana à l’Ouest de Naparka, tuant un militaire FARDC et un civil.
Toutes ces attaques, affirme l’abbé Jean Pierre Bagudekia sont accompagnées de pillages des vivres, biens de valeur, des enlèvements et de prise d’otage pour le transport des biens pillés.
En cas de résistance d’un captif, souligne le directeur de la commission Justice et paix, ces rebelles peuvent le tuer, le blesser ou le frapper.
La commission diocésaine Justice et Paix dit s'inquiéter de la résurgence de l'insécurité causée par ces présumés LRA.
Selon d’autres témoins à Dungu, les LRA attaquent et pillent des carrières minières.
Cette insécurité perturbe des activités d'enrôlement des électeurs et les activités champêtres, indiquent les mêmes sources.
La commission Justice et Paix demande au gouvernement de renforcer les effectifs des Forces armées de la RDC et de la Police nationale congolaise (PNC) et de leur doter des moyens efficaces d'action.