Tshikapa: l’armée expose «des armes récupérées» auprès des miliciens

Le secteur opérationnel des FARDC dans la province du Kasaï procède depuis samedi 17 juin au stade Kanzala de Tshikapa à l’exposition des armes et engins motorisés. Tous «ces effets de guerre ont été remis volontairement ou récupérés des mains des miliciens» par les forces armées de la RDC, a indiqué la même source.

D’après le porte-parole du secteur opérationnel des FARDC au Grand Kasaï, le lieutenant Anthony Mualushayi, il s’agit d’un échantillon de 678 armes de guerre récupérées: les AK 47, Fall, Misections et 7 lance-roquettes. Il y a aussi les armes de fabrication locale, dont 1550 calibres 12  et 12285 GP. A cela s’ajoutent une dizaine des motos et deux véhicules.

L’exposition durera trois jours. Le lieutenant Anthony Mualushayi précise que cette même opération, débutée à Kananga  dans le Kasaï-Central, va se poursuivre sur tout l'espace kasaïen. Après Tshikapa, ces effets seront exposés respectivement à Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental et à Mwene-Ditu, la deuxième ville de la Lomami.

En procédant à cette série d’exposition à travers l’espace Kasaï, selon des sources proches du secteur opérationnel des FARDC, l'idéal est d’encourager la population à se désolidariser d’avec la milice et à cultiver la paix,  gage du développement.

Sur les quatre véhicules exposés à Kananga, deux ont déjà été repris par leurs propriétaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (183)
Ceni (121)
Elections (90)
FARDC (52)
Kananga (46)
Monusco (37)
CNSA (36)
Kasaï (35)
Police (33)
Grève (31)
Kinshasa (31)
élection (30)
Léopards (27)
Onu (24)
Cholera (23)
gouverneur (22)