RDC: l'ONU accuse les autorités d'armer une milice menant d'"horribles attaques"

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, , a accusé mardi les autorités de la République démocratique du Congo d'armer une milice menant d'"horribles attaques" contre les civils dans le Kasaï, une région du centre de la RDC en proie à des troubles.

"Je suis consterné par la création et l'armement d'une milice, Bana Mura - qui soutiendraient les autorités dans la lutte" contre la rébellion Kamwina Nsapu, "mais qui a mené des attaques horribles contre des civils des groupes ethniques luba et lulua", a déclaré M. Zeid, devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU réuni à Genève.

Pour sa part, le porte-parole du gouvernement déclare qu'il est inconcevable qu'un gouvernement comme celui de la  de la RDC qui dispose d'une armée et des forces de police  puisse organiser une milice sur son territoire. Pour Lambert Mende, il s'est pourrait que le responsable Onusien ait  été abusé  par des sources malveillantes. 

Avec AFP

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
CSAC (18)
Maï-Maï (18)