Motion contre le gouverneur du Kwilu: l’assemblée provinciale veut saisir la Cour de cassation

L’assemblée provinciale du Kwilu envisage de saisir la Cour de cassation pour «outrage à l’assemblée» si le gouverneur de cette province, Gödel Kinyoka, ne se présente pas à l’hémicycle d’ici le 24 juin pour être entendu dans le cadre d’une motion de défiance lancé contre lui, a indiqué à Radio Okapi lundi 19 juin le rapporteur de cet organe délibérant.

Le gouverneur du Kwilu est depuis le 24 mai visé par une motion de défiance déposée par quatre députés provinciaux.

Ces derniers l’accusent notamment de mauvaise gestion et d’incompétence.

Invité à Kinshasa au lendemain du dépôt de cette motion, le numéro 1 du Kwilu n’a plus regagné sa province.

D’après le rapport de l’assemblée provinciale de Kwilu, cette longue absence est une stratégie du gouverneur pour échapper à son audition.

L’assemblée provinciale va donc porter plainte contre le gouverneur pour «outrage» à l’organe délibérant d’ici le 24 juin, date qui correspond à la durée de 30 jours requis par la constitution pour engager une action judiciaire contre une autorité qui refuse de répondre à l’invitation lui lancée par les députés.

A ce sujet, le rapport de l’assemblée provinciale de Kwilu évoque les articles 165 de la constitution et 69 de la loi 08/012 portants principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)