Ituri : une délégation officielle attaquée par une foule en colère à Kasenyi

Une délégation composée de membres du gouvernement provincial de l’Ituri et de la MONUSCO a été attaquée, mercredi 21 juin dans la soirée, par une foule en colère à Kasenyi, à 55 km au sud-est de Bunia.

Les manifestants exprimaient leur mécontentement après la disparition de quatre jeunes appartenant à l’ethnie Hema, sur l’axe Kasenyi-Kaliabugongo.

Ils accusent les miliciens des Forces de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) à tendance Ngiti de les avoir tués, rapportent des sources locales.

Leur colère s’est soudainement retournée contre cette délégation qui venait d’arriver dans la zone pour organiser un atelier de résolution pacifique de conflits communautaires entre ces deux ethnies du territoire d’Irumu.

Les manifestants ont pris d’assaut les hôtels où les officiels devaient loger, indiquent les mêmes sources, ajoutant qu’une autorité coutumière de l’une des tribus ainsi qu’un conseiller du gouverneur ont été grièvement blessés à la tête.

Ils ont été évacués à la base des forces navales pour les premiers soins. Deux véhicules de la MONUSCO ont été endommagés après avoir reçu des projectiles.

Des policiers et des militaires ont tiré en l’air toute la nuit pour rétablir l’ordre. L’avant-midi de ce jeudi, toutes les activités sont restées paralysées à Kasenyi où la situation reste volatile.

Pendant ce temps, la MONUSCO a dépêché deux hélicoptères pour évacuer la délégation des officiels.

Lire aussi sur radiookapi.net: