RDC: l’Eglise catholique sensibilise la population sur l’accord du 31 décembre

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a lancé officiellement vendredi 23 juin la campagne de sensibilisation  sur l’accord politique de la Saint Sylvestre, appelant à des manifestations publiques pacifiques. Selon la même source, des milliers des volontaires vont participer à cette campagne dont le démarrage effectif est prévu le 30 juin, date anniversaire de l’indépendance de la RDC.

Le président de la CENCO, Mgr Utembi, précise que ces «agents de paix» vont sillonner toute la République - rue par rue, maison par maison – afin de sensibiliser la population sur le contenu de l’accord du 31 décembre 2016:

«Ce document important doit être connu par l’ensemble de citoyens congolais, afin qu’ils s’en approprient et en revendiquent la mise en œuvre intégrale.»

L’arrangement particulier, qui devait être finalisé pour la mise en œuvre de cet accord «a été vidé de sa substance par des engagements particuliers non inclusifs», déplorent les évêques catholiques, ajoutant que la loi relative au Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA), «organe fondamental de la mise en œuvre de l’accord, n’a pas été vraisemblablement inscrite à l’ordre du jour de la dernière session ordinaire du Parement

Voilà pourquoi, «il est impérieux de nous impliquer nous-mêmes, de prendre notre destin en main; sinon, notre avenir sera hypothéqué pour longtemps», ont estimé les membres de la CENCO, appelant le peuple à ne pas «céder ni à la peur ni au fatalisme.»

L’accord de la Saint Sylvestre, parrainé par les évêques catholiques prévoit la création du CNSA et la formation d’un gouvernement d’union nationale chargé d’organiser les élections avant la fin de l’année. Début avril, le président Kabila a nommé un Premier ministre issu d’une aile dissidente de la plate-forme de l’opposition dénommé «Rassemblement des forces politiques acquises au changement». En revanche, le CNSA n’est pas encore mis en place.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)