Le Phare: «L’église catholique interpelle la Majorité présidentielle»

Revue de presse du 26 juin 2017. Parmi les sujets traités par les quotidiens kinois parus ce lundi, le message des évêques catholiques sur la situation du pays.

Le Phare reprend en titre l’interpellation des évêques qui, selon le journal, est adressé à la Majorité présidentielle: «Le Pays va très mal... debout, Congolais !».

Dans leur déclaration, note le quotidien, les prélats catholiques ont relevé huit points jugés clés contenus dans l’accord du 31 décembre 2016 qui constitueront la principale base de l’action.

Il s’agit entre autres de l’interdiction de changement de Constitution pendant la transition et l’impératif de la tenue des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales d’ici décembre 2017. 

C’est pourquoi, écrit le journal, l’épiscopat ne cesse d’exhorter la classe politique à s’engager dans le processus de démocratisation du pays et au respect de la constitution dans ses dispositions verrouillées, notamment la durée et le nombre de mandats du président de la république. 

De son côté, Le Potentiel indique que le G7, une plateforme de l’opposition, juge le message des évêques catholiques «lucide, clair, pertinent et courageux». 

Par ailleurs, cette plate-forme relève la convergence des conclusions entre la déclaration de l’Eglise et sa position sur la situation politique, économique, sécuritaire et sociale de la RDC.  

Comme la CENCO, le G7 estime que les Congolais doivent prendre leur destin en main, estime le journal. 

Pour sa part, La Prospérité soutient que depuis le 31 décembre 2016, date à laquelle les parties prenantes aux discussions directes avaient signé un accord d’espoir et de tous les enjeux, la «transition a du plomb dans l’aile». 

Mais, poursuit la consœur, le G7 croit qu’il est encore possible de tenter le miracle d’ici fin décembre 2017, pour organiser les élections.  

Au cas contraire, il exigera, vers fin décembre  2017, qu’elles se tiennent sous l’égide de l’ONU, avec toutes les conséquences que cela va entraîner sur les dirigeants actuels, indique le journal, ajoutant que le G7 n’entrevoit aucune possibilité de revenir à la table des discussions directes. 

Toujours par rapport aux élections, 7sur7.cd note que lors de sa rencontre avec son homologue sud-africain Jacob Zuma dimanche 25 juin dans le cadre de la 10e grande commission mixte RDC-RSA, Joseph Kabila a déclaré que le dialogue est permanent dans son pays, en vue d’organiser les scrutins sans donner de date. 

Comme lors de son entretien avec la presse allemande, il a usé de la langue de bois sur le délai fixé par l’accord de la Saint-Sylvestre pour l’organisation des élections, commente le site Internet d’informations. 

Revenant sur la rencontre entre les présidents Jacob Zuma d’Afrique du Sud et Joseph Kabila de la RDC à Pretoria, Forum des As, rapporte que les deux chefs d’Etat ont condamné les ingérences intempestives de certaines instances extra-africaines dans leurs affaires intérieures.

A l’occasion, Jacob Zuma et Joseph Kabila, ont invité les organes électoraux des deux pays à travailler ensemble pour améliorer la qualité et la crédibilité de prochaines élections en RDC.

Retrouvez également cette actualité dans CAS-INFO.CA qui rapporte : «RDC : Jacob Zuma appelle pouvoir et opposition au dialogue pour sortir de la crise».

«RDC : Alexis Thambwe est arrivé à Kinshasa», renseigne, pour sa part, ACTUALITE.CD.

Le site Internet indique que le ministre de la Justice et garde de sceaux est retourné à Kinshasa ce dimanche 25 juin 2017 alors qu’un dossier judiciaire est ouvert contre lui en Belgique.

Dans cette affaire, ACTUALITE.CD note que M. Thambwe est poursuivi notamment pour avoir revendiqué le crash d’un avion avec de civils  à son bord en 1998 à Kindu alors qu’il était porte-parole de la rébellion RCD.