Tanganyika: l’assemblée provinciale divisée sur une motion de défiance contre son président

Les députés provinciaux ne sont pas mis d’accord vendredi 23 juin dernier au terme d’une plénière convoquée pour statuer sur le sort du président de cette institution Benoît Mbayo. Ce dernier est visé par une motion de défiance déposée par un groupe de députés. Ces derniers le considèrent déjà comme un président déchu.

Au cours de la plénière de vendredi, certains députés provinciaux se sont prononcés en faveur de la déchéance de leur président. D’autres, par contre, se sont prononcés pour son maintien, dénonçant une motion initiée sans respecter la procédure.

La séance à huis clos qui s’est tenue dans la foulée n’a pas permis de débloquer la situation, ont renseigné des sources proches de l’assemblée provinciale du Tanganyika.

C’est depuis le 16 juin dernier que 13 députés provinciaux, brandissant une motion de défiance signée par leurs collègues, ont déclaré la destitution du président et du questeur de l’assemblée provinciale du Tanganyika.

Ils leur reprochent notamment d’avoir opéré illégalement des coupes sur les émoluments des députés. Benoît Mbayo parle d’une démarche parlementaire entachée d’irrégularités, expliquant qu’elle a été déclenchée en dehors d’une plénière.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)