Tshuapa : une motion de défiance initiée contre le gouverneur Lomboto

Une motion de défiance contre le gouverneur de la Tshuapa, Cyprien Lomboto, a été déposée mercredi 26 octobre au bureau de l’Assemblée provinciale.

Son initiateur, le député provincial Boimbo Mbeli, lui reproche entre autres, l’incompétence, la mauvaise gestion des fonds publics, le manque de collaboration avec son adjointe et le bureau de l’organe délibérant.

Plusieurs sources locales rapportent que cette motion contre le gouverneur est la conséquence d’un climat de méfiance et de suspicion qui persiste depuis des mois entre le pouvoir exécutif et législatif dans la Tshuapa.

M. Lomboto a qualifié ces allégations de «diffamatoires» et «malintentionnées» dans l’objectif de nuire à son action à la tête de la province.

Il invite les hommes politiques de la Tshuapa à «respecter les textes» qui régissent les rapports et précisent en même temps les attributions de chaque institution provinciale.

Entre-temps, le gouverneur de la Tshuapa et le président de l’Assemblée provinciale ont été rappelés depuis jeudi Kinshasa pour consultation par les autorités nationales.

Une simple stratégie pour étouffer la motion jugée recevable, ont estimé les députés provinciaux signataires, qui selon eux, attendaient son examen vendredi.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner