Ituri : Ntumba Luaba appelle à l’éradication de la milice FRPI

L’ancien secrétaire exécutif de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs, Alphonse Ntumba Luaba appelle à la neutralisation de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI). Dans une déclaration faite lundi 26 juin à Radio Okapi, invite aussi les jeunes de la province de l’Ituri à préserver la paix « chèrement acquise ».

« Il faudrait prendre des mesures radicales pour isoler l’action de la FRPI et procéder à son éradication. Cette milice de la FRPI a fait trop de dégâts en Ituri», a déclaré Alphonse Ntumba Luaba, ancien ministre des Droits Humains. Durant son mandat, il s’était impliqué dans le processus de pacification de l’Ituri entre 2001 et 2003.

Depuis quelques jours, une vive tension règne à Bunia, chef-lieu de l’Ituri où plusieurs jeunes de la communauté Hema en provenance de Kasenyi ont manifesté sur le boulevard de libération suite à la découverte, la veille, des corps de deux membres de leur communauté dans la rivière Mpoyi. Les manifestants parlent de « meurtres » et accusent les miliciens de la FRPI d’en être les auteurs.

Alphonse Ntumba Luaba invite aussi les jeunes à se désolidariser des manipulateurs.

« Que les jeunes ne se laissent pas entrainer parce qu’on va chercher à les recruter dans les divisions que les gens veulent créer. Leur devoir est de regarder l’avenir », a-t-il conseillé.

Il a aussi demandé aux chefs de coutumier d’assurer la paix et que toutes les communautés s’unissent pour défendre cette seule cause. Alphonse Ntumba Luaba demande par ailleurs à la justice et la police « de jouer son rôle » pour éviter l’impunité, « afin d’assurer tout le monde ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)