RDC: état des lieux des états généraux de la justice congolaise

Deux et demi après les travaux des états généraux de la justice congolaise, plus d’une centaine de recommandations adoptées sont restées irréalisables. La magistrature congolaise est toujours gangrenée par la corruption, l’incurie, le clientélisme et l’absence d’indépendance. De toutes les recommandations, seule une nouvelle feuille de route pour la mise en œuvre de la réforme de la justice a été validée au mois de mai dernier par le ministre de la Justice à l’hôtel du gouvernement. Il s’agit d’une politique nationale de la réforme de la justice (PNRJ. Le processus d’établissement de ce plan d’action est la réponse à une des recommandations des états généraux de la justice tenus en 2015.

A deux ans et demi des assises des états généraux de la justice, quel est l’état des lieux de ce forum ? Bilan et perspectives dans cette émission à travers cet entretien du magistrat Léopold NKODALOKO, juge au tribunal de grande instance de Kinshasa-Kinkole. Il répond aux questions de JEEF NGOY.

Bonne écoute

/sites/default/files/2017-06/060617-p-f-droitsdevoirsetatsgenjustno15web_.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)