Le PPRD «retire sa confiance» au gouverneur Jean-Claude Kazembe

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) «retire sa confiance» à Jean-Claude Kazembe, son secrétaire exécutif provincial et gouverneur du Haut-Katanga. Le secrétaire général du parti, Henri Mova Sakanyi, le lui a fait savoir dans une correspondance.

Interrogé mardi 4 juillet par Radio Okapi, le secrétaire général-adjoint du PPRD, Tunda wa Kasende, a indiqué que Jean-Claude Kazembe ne pouvait plus représenter le parti au niveau de «n’importe quel mandat politique».

Le gouverneur du Haut-Katanga est accusé d’avoir violé la déontologie et le règlement du PPRD, parti présidentiel.

«Un responsable du PPRD, lorsqu’il a un mandat public, il doit afficher un comportement exemplaire dans ses fonctions et par rapport à sa collaboration au niveau du parti. Cela n’a pas été malheureusement le cas pour le camarade Kazembe», a expliqué Tunda wa Kasende.

Il a également fait savoir que la décision du PPRD n’a rien avoir avec l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui, en mai dernier, avait réhabilité Jean-Claude Kazembe au poste du gouverneur du Haut-Katanga, un mois après avoir été déchu par l'Assemblée provinciale.

A (re) Lire: Réhabilitation du gouverneur Jean-Claude Kazembe par la Cour constitutionnelle

«Nous sommes un parti politique. La déontologie qui régit le parti, les règles qui concernent la gestion du parti n’ont rien à avoir avec la procédure judiciaire, ils n’ont rien à voir avec le droit judiciaire, encore moins le droit constitutionnel», a expliqué le secrétaire général-adjoint du PPRD.

Contacté par Radio Okapi, le gouverneur Jean-Claude Kazembe s’est réservé de tout commentaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)