Kasaï: l’UE annonce une aide humanitaire de 5 millions d’euros

La Commission européenne annonce une aide humanitaire de 5 millions d'euros «en faveur de nombreuses personnes qui ont un besoin urgent d'aide dans les provinces du Kasaï», en proie à des violences meurtrières depuis plusieurs mois.

«La situation dans le Kasaï n'a cessé de se détériorer au cours des derniers mois: 8 provinces et 2,6 millions de personnes sont désormais touchées par le conflit», note un communiqué de l’Union européenne.

«L'Union européenne est extrêmement préoccupée par la crise humanitaire qui sévit actuellement au Kasaï et qui voit un très grand nombre de personnes exposées à d'atroces souffrances. Le montant mis à disposition aujourd'hui aidera, pour la toute première fois dans cette région, nos partenaires humanitaires à répondre aux besoins les plus urgents des personnes touchées par le conflit», a déclaré le commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, M. Christos Stylianides.

M. Stylianides fait cependant savoir que «seuls le dépôt des armes et le rétablissement de la paix permettront, en définitive, à tous ceux qui sont victimes de ce conflit de rentrer chez eux et de reconstruire leur vie».

Les 5 millions d’euros devraient contribuer «à répondre aux besoins les plus urgents des personnes déplacées à l'intérieur du pays».

Cette enveloppe porte le montant de l'aide humanitaire fournie par l'UE aux personnes les plus vulnérables en République démocratique du Congo à près de 28 millions d'euros depuis le début de l'année, note le communiqué.

Lire aussi sur radiookapi.net: