Nord-Kivu: un activiste des droits de l’Homme assassiné à Kirumba

Membre-fondateur de l’ONG Cercle internationale pour la défense des droits de l’homme, la paix et l’environnement (CIDHOPE), Tsongo Sikuliwako a été assassiné, jeudi 6 juillet, à Kirumba (Nord-Kivu).

Son organisation attribue cet acte à certains éléments de l’Auditorat militaire de Kirumba qui étaient en contentieux avec la victime.

Ceci pour être intervenu en faveur d’une personne victime d’extorsion de quatre chèvres par les militaires de l’auditorat.

Le secrétaire exécutif du CIDHOPE, Me Delyco Nyamwami, parle des mesures prises par la société civile après cet assassinat.

«Nous sommes en pourparlers avec les autorités politico-administratives à qui nous avons demandé d’arrêter les suspects, de fermer l’Inspection de la justice militaire à Kirumba», a-t-il lancé.

Me Delyco Nyamwami a également indiqué que l’inhumation de leur collègue subordonné à la réponse aux recommandations adressées à ces autorités.

De son, l’Auditorat militaire de Kirumba s’est  réservé de tout commentaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (52)
Léopards (50)
FCC (48)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Kinshasa (19)