Haut Uélé : l’administrateur du territoire de Dungu plaide pour l’éradication de la LRA

L’administrateur du territoire de Dungu dans la province du Haut Uelé, Christophe Ikando, demande aux FARDC et aux casques bleus d’éradiquer les miliciens de la LRA. Il fait remarquer que la situation sécuritaire précaire territoire dans ce territoire est caractérisée par des enlèvements, pillages, et exploitation des ressources minières par les rebelles de la LRA.

 Christophe Ikando a présenté cette situation  mardi 11 juillet à la délégation conjointe de commandement et d'évaluation, MONUSCO-FARDC, conduite par le commandant adjoint de la force de la MONUSCO, le général Commins et le commandant de la 3eme zone de défense, le général Léon Mushale.
Le commandant secteur des FARDC dans la région, le Général Bonane, indique que la présence des éleveurs Mbororo, complices de ces rebelles, est un obstacle dans le travail de la sécurisation de la zone.
 
Pour le commandant adjoint de la force onusienne, les rebelles de la LRA restent un problème fondamental et structurel d'insécurité et de violences dans la région des Uélé qu'il faut absolument combattre. Le général Commins a instruit le contingent marocain déployé dans la région à plus de mobilité, en menant notamment des patrouilles de domination pour rassurer les populations et assurer sa sécurité.
 
Le général Léon Mushale a promis un renfort militaire et logistique afin de mettre fin au phénomène LRA dans la région.

Lire aussi sur radiookapi.net: