Nord-Kivu: 7 morts dans des combats entre deux milices

Sept personnes ont été tuées lundi 17 juillet à Lubero dans les affrontements qui ont opposé les miliciens Maï-Maï Mazembe aux combattants du groupe de Nduma Defense of Congo (NDC) dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Des sources locales rapportent que le NDC Rénové aurait délogé les Maï-Maï de plusieurs localités.

La première attaque a été lancée tôt dans la matinée par les combattants de Nduma defense of Congo du chef milicien Guidon à Chambuli et Katinga, dans le groupement Itala. Après plusieurs heures de combats, indiquent des sources sur place, les Maï-Maï Mazembe auraient abandonné ces localités, actuellement occupées par les hommes de Guidon.

Les habitants de ces deux localités ont trouvé refuge vers le village de Miriki, à 13 km de Chambuli et Katinga.

Un peu plus tard dans la journée, les combattants du NDC/Renové auraient poursuivi les Maï-Maï jusque dans le groupement Ikobo, dans le territoire de Walikale. Ils auraient attaqué Musinga et Masinga que les miliciens Maï-Maï ont abandonné.

A en croire des sources dans la région, ces combats ont fait 7 morts : 4 combattants et 3 civils, ainsi que 2 blessés, dans le groupement Itala. Plus de 300 ménages ont été contraints de fuit les affrontements à Musinga et Masinga. Ils ont trouvé refuge à Rusamambo. Alliés par le passé, le groupe NDC/Renové et les Maï-Maï Mazembe désormais depuis plusieurs mois.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (73)
Ceni (56)
Ebola (53)
FARDC (46)
Beni (40)
Monusco (39)
Kinshasa (35)
Caf (35)
Vclub (30)
Mazembe (27)
Linafoot (22)
Lamuka (22)
Sécurité (21)
Santé (21)