Sud-Kivu: le gouverneur ai Kalonda accusé de «nominations abusives»

Le mouvement citoyen «Réveil des indignés» accuse le gouverneur ai du Sud-Kivu, Kalonda Mbulu, de procéder à des «nominations abusives» dans la province.

Les jeunes de cette structure ont organisé, vendredi 22 juillet à Bukavu, une manifestation devant le cabinet du gouverneur pour exprimer leur indignation.

Le coordonnateur du mouvement «Réveil des indignés », Amos Bisimwa a précisé que les manifestants ont déposé leur  mémorandum malgré l’intervention de la police qui a réprimé la manifestation, faisant un blessé.

«Nous sommes au gouvernorat avec beaucoup de militants qui ne sont pas d’accord avec les nominations du gouverneur alors qu’il assume juste l’intérim. Il y a deux jours, où il s’est permis de nommer des gens alors qu’il n’a pas ce droit», a-t-il expliqué.

Amos Bisimwa a également accusé le gouverneur ai du Sud-Kivu de faire preuve de "banditisme administratif" au niveau de la province.

«Nous ne comprenons pas comment quelqu’un qui expédie les affaires courantes peut nommer des gens en cascade. Il a nommé six conseillers même au niveau des affaires foncières», a ajouté le coordonnateur du Réveil des indignés.

A la place des nominations, il a en outre fait savoir que la population du Sud-Kivu attend plutôt l’élection du gouverneur, fixée au 26 août prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net: