Lubumbashi : blessé par balles, le juge qui devrait présider l'affaire Katumbi-Stoupis transféré à Johannesburg

Le juge Jacques Mbuyi Likasu est arrivé dimanche 23 juillet, aux petites heures du matin, à Johannesburg en Afrique du Sud, en provenance de Lubumbashi (RDC). Sur place, il devra être soigné de ses blessures, après avoir été victime d’une tentative d’assassinat par des hommes armés non identifiés, dans la nuit de mardi à mercredi dernier.

Dans un communiqué, l’Institut des recherches pour les droits humains (IRDH), annonce que la victime est arrivée à Johannesburg dans un avion médicalisé et dans un état critique mais stable.

L’IRDH précise que le juge Mbuyi était censé présider l’audience de l’affaire en appel au Tribunal de grande instance de Lubumbashi qui oppose Emmanuel Stoupis à Moïse Katumbi.

Il a été attaqué à son domicile par de personnes cagoulées et maquillées en noir, armées des fusils et bouteilles, renseigne cette ONG des droits de l’homme.

Ces assaillants l’ont grièvement blessé par balles, et l’ont blessé à la tête avec des bouteilles.

« Ces assaillants et leurs commanditaires seraient extrêmement fâchés, parce qu’il [Jacques Mbuyi] aurait refusé de céder aux menaces verbales et à la pression de lire un jugement préétabli », peut-on lire dans le communiqué de l’IRDH.

Le document ajoute que des ONG de protection des droits de l’Homme de la RDC, avec l’appui du bureau austral d’Amnesty International  ont facilité le transfert, à Johannesburg  du Juge.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)