Kasaï central: les chefs coutumiers plaident pour le retour d’Alex Kande à Kananga

 Les chefs coutumiers du Kasaï Central ont exprimé samedi 22 juillet, leur opposition au calendrier pour l’élection du gouverneur de province, publié par la CENI. Pour eux, Alex Kande Mupompa demeure le gouverneur de province. Ils exhortent le président de la République à « s’impliquer pour le retour d’Alex Kande » à Kananga.

« La province du Kasaï central  a son gouverneur, Alex Kande qui est encore en fonction. Nous dénonçons et condamnons cette façon de faire de la CENI qui viole les lois de la République et qui est loin de consolider la paix encore précaire dans notre province », rapporte le chef Célestin Tshibuabua, porte-parole des chefs coutumiers.

Cet appel des chefs coutumiers intervient après l’intervention de  l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) dans la province du Kasaï Central qui s’étonnait que l’élection du gouverneur du Kasaï-Central soit programmée alors que l’actuel gouverneur Alex Kande est encore en fonction.

 «Le gouverneur Kande n’a jamais démissionné. Il n’a jamais été révoqué. Aucune motion n’a été votée contre lui ni contre son gouvernement. Aucune loi congolaise n’admet que dans pareille circonstance, on puisse organiser les élections dans notre province», expliquait Me Adrien Ilobakweyi, président provincial de l’ACAJ au Kasaï-Central.

Elu gouverneur du Kasaï-Occidental en décembre 2012, Alex Kande a été porté à la tête du Kasaï-Central en 2016 à la suite du démembrement de la première province. Depuis le début du mois de février 2017, il a été convoqué à Kinshasa pour une « mission de service ». Il n’est plus retourné dans sa province.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)