Gbadolite: le bourgmestre de la commune de Ngbanza aux arrêts

Le bourgmestre de Ngbanza, une commune de la ville de Gabolite dans le Nord-Ubangi, est aux arrêts depuis le 10 juillet. Les autorités provinciales l‘accusent de « collision avec la milice centrafricaine de la Seleka ». Cette milice affronte depuis 2013 celle des Antibalaka en République Centrafricaine (RCA).
 
D’après des sources locales, ce sont des ONG des droits de l’homme opérant en RCA et des refugiés centrafricains regroupés dans la localité de Kambo, à 17 km de Gbadolite, qui ont porté plainte contre cet administrateur. Ils lui reprochent d’empêcher les réfugiés centrafricains fuyant les affrontements dans leur pays d’entrer en RDC et donc de les exposer aux attaques de Seleka.
 
Est également arrêté, le chef de poste de la Direction de générale de migration (DGM) de Kambo. Ses supérieurs hiérarchiques lui reprochent d’extorquer les réfugiés.
 
Les deux prévenus nient ces allégations. Le comité provincial de sécurité a institué une commission d’enquête pour établir éventuellement leurs responsabilités.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)