Moba : les affrontements entre l’armée et une milice provoquent le déplacement de la population

Un déplacement important de la population est signalé depuis environ une semaine dans trois de six  chefferies du territoire de Moba (Tanganyika) dont Kasenga-Nganye, Kansabala et Kayabala. Des sources locales qui l’ont fait savoir lundi rapportent que des affrontements opposent depuis plus d’une semaine la milice « Eléments » d’un chef de guerre dénommé Katenda Funkwe aux forces armées de la RDC (FARDC) dans ces trois chefferies.
 
Suite à ces combats, les habitants des secteurs touchés par les violences ont trouvé refuge dans des paroisses catholiques et dans des hôpitaux du secteur. Les autres se sont installés autour de la base de la MONUSCO de Moba pour être à l’abri des violences.
 
La milice « Eléments » est accusée de perturber le trafic routier sur l’axe Moba-Kalemie en instaurant des points de contrôle et en percevant illégalement des taxes. Elle s’est illustrée le 21 juillet dernier en attaquant les positions de l’armée au village Ponde, Kalolo, Mwanza à Moba.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (81)
RDC (76)
Elections (73)
élection (61)
FARDC (52)
Beni (45)
Monusco (39)
ADF (33)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Caf (24)
Léopards (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)