Lubero : l’administrateur du territoire dénonce l’occupation de quelques localités par des miliciens

L’Administrateur du territoire de Lubero (Nord-Kivu), Bokele Joy, dénonce l’occupation, depuis quelques  jours, de plusieurs localités de son entité par des factions Mai-Mai  Mazembe et Nduma Defense of Congo (NDC). Dans une interview accordée mercredi 26 juillet à Radio Okapi, il a indiqué que ces groupes armés sont essentiellement constitués de jeunes de ces localités qui échappent désormais au contrôle de l’Etat.

«Actuellement dans le sud de Lubero, si vous allez vers la partie de Miriki, toute la zone-là est occupée par les NDC de Guidon ou les Mai Mai Mazembe. Si vous venez à  Kasugho, la localité est également entre les mains de NDC», se plaint Bokele Joy. D’autres localités telles que Fungulamacho, Katanga, Maheba sont aussi occupées par les Mai Mai  Ndumam a-t-il fait savoir.

«Vers Buhinga, Mangurujipa, vous verrez aussi d’autres groupes  Mai Mai. Si vous allez vers l’Est à  Byanze, Kandole, Ndoluma, Kanyambi, il y a encore d’autres groupes Mai-Mai qui sèment la terreur et qui coupent la route», a ajouté Bokele Joy.

Pour l’instant, il dit ne pas comprendre la motivation de l’existence actuellement de plusieurs groupes armés dans le territoire de Lubero. Il prône un dialogue en associant tout le monde, les notables, les leaders politiques pour que nous puissions «envisager des solutions.»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)