RDC : JED dénonce la régulation du déplacement des journalistes étrangers

L’ONG Journaliste en danger (JED) n’est pas favorable à l’arrêté du ministre de la communication et des médias qui oblige les journalistes de la presse étrangère accréditée en RDC d’avoir une autorisation préalable avant de se rendre dans une autre province de la RDC.
 
Dans un communiqué, l’ONG dénonce « une décision discriminatoire qui témoigne d’une fixation des autorités congolaises sur certains médias étrangers qui les dérangent ». Pour JED, le gouvernement congolais tente ainsi de restreindre, à travers cette décision, les mouvements des journalistes étrangers qui ont largement fait échos de la découverte de plusieurs fosses communes et autres violations manifestes des droits de l’homme.   
 
Dans ce document, l’ONG qui milite pour les droits des journalistes rappelle qu’au cours des derniers mois, les journalistes de la presse étrangère ont fait l’objet de plusieurs exactions. L’ONG cite notamment l’agression, le 17 mai 2017, de trois journalistes de TV5 qui couvraient l’attaque et les évasions massives à la prison centrale de Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: