Les professeurs de l’Université de Kinshasa entament bientôt une grève

Les professeurs de l’Université de Kinshasa(UNIKIN) vont entamer lundi 7 août un mouvement de grève pour exiger du gouvernement  le réajustement de leurs salaires du mois de juillet au taux de change appliqué sur le marché.
 
«Les membres de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa(APUKIN) exigent le réajustement du salaire au taux budgétaire à partir de la paie du mois de juillet 2017 », a déclaré mercredi 2 août, le professeur Antoine Kitombole, président de l’UPUKIN à la fin de l’assemblée générale de cette structure.
 
Les professeurs de l’UNIKIN demandent aussi au gouvernement d’organiser les élections des autorités académiques, comme le veut la loi régissant ce secteur.
 
«En application de la loi cadre du 11 février 2017 de l’enseignement, nous exigeons l’organisation des élections des autorités académiques, au plus tard le 15 septembre. Faute de quoi, nous allons recourir aux moyens légaux pour faire valoir nos droits», menace le président de l’APUKIN.
 
Les médecins et les infirmiers ont déclenché, il y a deux semaines, un mouvement de grève pour exiger le réajustement de leurs salaires aux taux du dollar sur le marché. Les fonctionnaires de l’Etat sont payés au taux de 930FC pour 1 dollar américain, alors que sur le marché, le taux est évalué à 1500FC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)