Nord-Kivu: les déplacés sommés de quitter les écoles d’Oïcha

L’administrateur du territoire de Beni, Amisi Kalonda, demande aux déplacés qui occupent les écoles de la commune rurale d’Oïcha et chef-lieu du territoire de Beni, de quitter ces lieux avant la rentrée scolaire, prévue au mois de septembre.

Il a donné cet ordre jeudi 3 août lors du lancement de campagne de sensibilisation de ces déplacés afin qu’ils regagnent leurs maisons.

«Nous venons de lancer cette sensibilisation aux déplacés d’Oïcha qui occupent les salles de classe comme abris. Nous leur demandons de libérer ces salles, avant la rentrée scolaire. Et les  écoles occupées sont l’EP Mwangaza, l’Institut Mabalako. Qu’ils cherchent des maisons d’accueil. Sinon, nous risquons de les déloger, car à  Oïcha, il n’y a plus des problèmes d’incursions (des miliciens) ou d’insécurité qui peuvent empêcher quelqu’un de regagner sa maison», explique Amisi Kalonda.

L’administrateur du territoire de Beni précise qu’il s’agit des personnes qui avaient fui les incursions des ADF dans les quartiers périphériques d’Oïcha, aujourd’hui sécurisés par les FARDC.

Le président du comité d’accueil des déplacés d’Oïcha, Nzoera Muthima, affirme qu’au moins 104 ménages vivent dans les écoles de cette commune rurale. Il n’a pas voulu commenter la décision de l’administrateur du territoire de Beni.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Kinshasa (31)
Ceni (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)