Conflit Luba-Lulua à Luluabourg

1959, année des élections au Conseil de législation de la province. Rappelons  ici que ces élections furent organisées partout au Congo. Elles étaient une réponse à la montée nationaliste dans tout le pays selon plusieurs historiens. Il faudrait dire  que suite à l’esprit revendicatif dans le Kasai , les Belges avaient mis au point une bonne stratégie pour affaiblir les Congolais : « diviser pour mieux régner ». C’est ainsi qu’il fut répandu les bruits du Muluba Lubilanji qui est venu dominer le Muluba Lulua. Le Muluba Lubilanji occupe les grandes et belles maisons de Kananga.il faut le chasser et prendre ainsi sa maison. C’est le Muluba Lubilanji qui est commis, clerc ou agent comptable du blanc. Pour plusieurs sources que nous avons contacté tout serait parti de la.

 Un jour, une histoire  dans une présentation de Kelly Nkute.

/sites/default/files/2017-08/06072017-p-f-unjourunehistoireconflitlubaluluwa-00_pad_site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner