Olivier Kamitatu: «Le pouvoir crée l’insécurité pour repousser les échéances électorales»


Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi et membre de la plateforme de l’opposition G7, estime que les échauffourées qui ont opposé lundi 7 juillet les forces de l’ordre aux présumés adeptes de Ne Muanda Nsemi est une mascarade. Il affirme que ce climat d’insécurité est créé par le régime en place pour repousser les échéances électorales.
Olivier Kamitatu affirme que le seul but poursuivi par le pouvoir consiste à repousser les élections:

«Nous pouvons affirmer que le pouvoir est de mèche, le pouvoir n’a rien fait pour assurer l’ordre public. Vous savez, quand je parle d’un chaos délibérément entretenu, (…) le rapport sur les évènements du Kasaï atteste que les milices sont armées par le pouvoir. Cela crée les conditions qui permettront de repousser les échéances électorales. Puisque c’est le seul but poursuivi par le pouvoir aujourd’hui. On n’arrive même pas à encadrer le monde carcéral et empêcher les évasions massives. Tout ça est orchestré par le pouvoir pour créer les conditions d’une insécurité généralisées.»

Il en veut pour preuve, l’attitude des forces de l’ordre vis-à-vis des présumés adeptes de Bundu dia Mayala.

«Nous avons très bien vu des images des manifestants qui étaient encadrés avec une collaboration tout à fait actée des forces de l’ordre ; une manifestation pourtant qui était annoncée sur mode de violences par Bundu dia Mayala. Alors que quand le Rassemblement de l’opposition, les mouvements citoyens LUCHA et Filimbi annoncent des manifestations, tout Congolais constate le déploiement des forces de répression pour empêcher à des Congolais de manifester. Ces conditions plantent le décor d’un état d’urgence qu’on veut préparer  pour empêcher la RDC d’aller vers les élections», analyse le porte-parole de Moïse Katumbi.

Il rappelle que le pouvoir vivra ses derniers moments à la fin de décembre 2017.

Olivier Kamitatu s’entretient, depuis Bruxelles, avec Mimie Engumba:

/sites/default/files/2017-08/11._09082017-p-f-kin_invite_olivier_kamitatu-00.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (94)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (35)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)