Articles de la catégorie « Coton »

20/02/2015 - 15:19
Jean Bamanisa, élu gouverneur de la Province Orientale le mercredi 31 octobre 2012. Photo Facebook Jean/Bamanisa Le gouverneur Jean Bamanisa Saïdi a racheté les installations de l’ancienne Compagnie pour le développement du Nord (CODENORD) à Dingila, localité située à environ 6 km de Kisangani.
Actualité, Politique, Actualité, Actualité, Société / Bamanisa, Coton, Culture, Dingila, relance
31/12/2014 - 14:02
Centre ville de Kisangani La Société textile de Kisangani (Sotexki) a repris ses activités lundi 29 décembre après plus d’une semaine de suspension suite au manque des matières premières. Elle a reçu plus de 50 tonnes de matières nécessaires à la fabrication des tissus qui sont arrivées à Kisangani grâce à l’ouverture provisoire du pont située au point kilométrique 122.
Actualité, Actualité / Coton, Sotexki, tissus
21/07/2014 - 19:21
Une vue aérienne de la ville de Kisangani. La Province Orientale veut relancer la culture du coton. Le gouvernement provincial a décidé de créer la Société agricole du Bas Uélé qui va produire cette matière. La nouvelle entreprise va acquérir la Compagnie de développement du Nord (Codenord) qui produisait du coton pour la Société textile de Kisangani (Sotexki).
Actualité, Actualité / Coton, Société agricole du Bas Uélé, Sotexki
01/01/2014 - 18:00
A Mahagi-Centre, les fêtes de fin d’année ne se sont pas déroulées comme à l’accoutumée. Des sources locales ont affirmé que le rite d’échanges de vœux entre familles n’a pas été respecté cette année, et que certains commerces, tels que les salons de coiffures et les débits de boisson se plaignent du manque d’engouement des clients, anormal à la Saint-Sylvestre. Cette situation serait due à la crise économique causée par le mauvais rendement de la culture de coton ainsi que du stockage du café, non vendu à cause de la baisse des prix sur le marché.
En bref, Actualité, Actualité, Société / Café, Coton, crise, Ituri, Mahagi, nouvel an
10/09/2012 - 14:00
La production du coton-fibre a considérablement baissé en RD Congo depuis la fin des années quatre vingt. La désertion des investisseurs dans le secteur serait à la base de la démotivation des paysans qui faisaient la culture du coton-fibre en Province Orientale, Equateur, Maniema et Sud-Kivu. Et pourtant, la culture du coton-fibre est d’une grande importance pour l’économie des paysans et des industries textiles. - Comment relancer la filière de production du coton- fibre en RD Congo ?
Actualité, Okapi service / Coton, production de coton
13/11/2011 - 16:43
Le magazine “Panorama économique” a reçu samedi 12 novembre l’opérateur économique Martin Fayulu. Il a commenté les grands sujets qui ont dominé l’actualité économique de la semaine.
Actualité / Coton, Martin Fayulu, OCC, Sotexki
11/11/2011 - 13:12
La Société textile de Kisangani (Sotexki) relance la culture de coton à Mahagi, territoire situé à 200 km au Nord de Bunia. Selon Ridja Djoza Buma Lori, directeur général de cette société, la Sotexki procède à l’achat des cotons produits par les paysans. Depuis jeudi 10 novembre, 60 tonnes de coton en provenance de Mahagi sont en route vers l’usine de production de la Sotexki à Kisangani. (Lire la suite…)
Actualité / Coton, Sotexki
01/02/2011 - 15:05
La Cotanga (Nouvelle cotonnière du Tanganyika) recrute depuis deux jours la main d’œuvre pour la relance des activités cotonnières à Kalemie, dans a province du Katanga. Les offres concernent à la fois des ingénieurs agronomes, des moniteurs agricoles ainsi que des cantonniers. Six territoires du district de Tanganyika sont concernés par la relance de la culture du coton. Selon Déogratias Simba, ADG de la Cotanga, cette relance commence avec la prochaine saison culturale.
Actualité, Katanga / Agronome, Coton, Entreprise textile, Paysan