Ituri : la crise économique a réduit l’engouement pour les fêtes de fin d’année à Mahagi

A Mahagi-Centre, les fêtes de fin d’année ne se sont pas déroulées comme à l’accoutumée. Des sources locales ont affirmé que le rite d’échanges de vœux entre familles n’a pas été respecté cette année, et que certains commerces, tels que les salons de coiffures et les débits de boisson se plaignent du manque d’engouement des clients, anormal à la Saint-Sylvestre. Cette situation serait due à la crise économique causée par le mauvais rendement de la culture de coton ainsi que du stockage du café, non vendu à cause de la baisse des prix sur le marché.

Selon la Société civile locale et la population de cette localité d’Ituri, les habitants de Mahagi-Centre, agriculteurs pour la plupart, n’ont pas encore vendu leur café cette année et ont préféré le stocker à domicile à cause de la forte baisse du café sur le marché.

En 2013, le prix d’un kilogramme de café s’est négocié entre 600 et 700 Francs congolais (soit de 6 à 7 US environ), contrairement aux périodes antérieures de récolte où le prix du kilo de café se négociait entre 1500 et 2500 FC ( 1.6 à 2.6 $ environ).

Quant aux récoltes de coton, elles auraient été influencées par les perturbations climatiques cette année.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner