Province Orientale: le gouvernement provincial veut relancer la production du coton

Une vue aérienne de la ville de Kisangani.

La Province Orientale veut relancer la culture du coton. Le gouvernement provincial a décidé de créer la Société agricole du Bas Uélé qui va produire cette matière. La nouvelle entreprise va acquérir la Compagnie de développement du Nord (Codenord) qui produisait du coton pour la Société textile de Kisangani (Sotexki).

« C’est cette société agricole-là qui va absorber tout le patrimoine de Codenord et attirer les investisseurs qui puissent venir relancer la culture du coton dans le Bas Uele », a déclaré Armand Kasumbu Mbaya, ministre provincial du Plan et Investissement.

Créée en 1987, la Codenord fournissait à la Sotexki la matière première produite dans ses usines implantées dans certaines localités du district du Bas Uélé. Mais elle est tombée en faillite et a été mise en liquidation par le gouvernement congolais.

La Sotexki a également vu sa production baisser sensiblement notamment à cause des difficultés d’approvisionnement, des conflits armés et de la concurrence étrangère.

Le gouvernement provincial veut relancer cette entreprise, en assurant son approvisionnement en coton et en trouvant des marchés.

Armand Kasumbu Mbaya affirme que les autorités provinciales font du lobbying pour trouver des débouchés.

« Si les autorités de Kinshasa nous entendent, qu’elles nous soutiennent pour que la Sotexki puisse avoir le marché des uniformes de la police et de l’armée. Si nous obtenons cela, nous aurons sauvé la dernière industrie textile de la RDC. En même temps, ça nous permettrait de nous conforter dans notre culture du coton », ajoute le ministre provincial du Plan.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner