Province Orientale: Jean Bamanisa veut relancer la culture de coton à Dingila

Jean Bamanisa, élu gouverneur de la Province Orientale le mercredi 31 octobre 2012. Photo Facebook Jean/Bamanisa

Le gouverneur Jean Bamanisa Saïdi a racheté les installations de l’ancienne Compagnie pour le développement du Nord (CODENORD) à Dingila, localité située à environ 6 km de Kisangani. Il a annoncé vendredi 20 février son projet de relance de la culture de coton dans cette localité.

«L’objectif est de relancer non seulement la culture et le traitement de coton, activités jadis  exercées par CODENORD, mais également de créer à Dingila un parc agro-industriel. Il faut un montant allant de 4 à 5 millions de dollars pour ce projet», a expliqué Jean Bamanisa.
Il a indiqué que son gouvernement est en train de chercher des partenaires pour l’aboutissement de ce projet qui consistera également à relancer la culture agricole de riz et d’arachide, de l’élevage des bovins et de la culture d’autres produits comme auparavant.
«Nous avons vu que les infrastructures sont encore là et il y a possibilité de faire démarrer la centrale hydro-électrique avec une capacité 440 kw et de faire démarrer l’usine de coton afin de livrer à la Sotexki du bon produit à moindre coût», a poursuivi le gouverneur de la Province Orientale.
Le coton utilisé actuellement à la Sotexki vient soit de l’extérieur du pays, soit du territoire de Mahagi, dans le district de l’Ituri.
Pour Jean Bamanisa, la relance des activités à Dingila est une façon, pour lui, de donner du travail à la population de cette partie du district du Bas-Uelé.
Si la culture de coton est relancée, la Société textile de Kisangani (Sotexki) n’éprouvera plus de difficulté de fonctionnement comme en décembre dernier, où l’entreprise avait interrompu ses activités pour une durée d’une semaine faute de matières premières.
Elle avait repris après avoir reçu plus de 50 tonnes de matières nécessaires à la fabrication des tissus qui sont arrivées à Kisangani grâce à l’ouverture provisoire du pont située au point kilométrique 122.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner