La rébellion de Pierre Mulele

Lieutenant et le plus proche ami de Patrice Lumumba dont il fut ministre de l’éducation nationale, Pierre Mulele, né le 11 août 1929  à Iyungu  matende dans l’actuelle  province du Kwilu , déclencha en 1964 une insurrection populaire contre le néocolonialisme. Après un passage par l'armée, Pierre Mulele commence à s'engager dans des activités politique. Il rejoint l'Apic, une organisation syndicale opposée au colonialisme, et participe à une campagne visant à obtenir l’égalité des droits entre les fonctionnaires blancs et noirs. Il contribue également durant cette période à la fondation du Parti solidaire africain, d'orientation nationaliste.  

Même si  dans cette rébellion, ’il y eut recours à des pratiques magiques et si le soulèvement, par moments, s’apparentait à une jacquerie, la rébellion  était hautement politique, révolutionnaire et soutenue par la Chine selon  le Belge Ludo Martens dans son ouvrage, Pierre Mulele, ou la seconde vie de Patrice Lumumba.

Présentation Kelly Nkute

/sites/default/files/2017-08/13082017-p-f-unjourunehistoirerebellionmuleliste-00padsite.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner