RDC : Il est urgent de publier le calendrier électoral, estime la représentante adjointe de la France à l’ONU


La Représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations Unies, Anne Guégen, estime qu’il est urgent que soit publié le calendrier électoral pour la RDC. Elle appelle de ce fait au respect de l’accord du 31 décembre. Anne Guégen fait cette déclaration ce jeudi 17 août à New-York lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation en République démocratique du Congo.

« Cet accord, qui est le cadre agréé par toutes les parties congolaises pour la transition en vue de la tenue des élections, demeure la seule feuille de route crédible pour permettre la sortie de la crise que connait  le pays. Il est urgent de mettre en œuvre l’accord en toute bonne foi et dans son intégralité. Il appartient aux autorités congolaises de prendre dans les meilleurs délais, toutes les mesures nécessaires afin que soient organisées, comme convenu dans l’accord, les élections crédibles et inclusives, au plus tard en décembre 2017. Il est en particulier urgent que soit publié le calendrier électoral », recommande Anne Guégen.

La Représentante permanente adjointe de la France aux Nations unies appelle aussi à l’implication des acteurs politiques congolais pour mettre fin aux violences en RDC.

« La mort tragique de Zaida et de Michael nous rappelle la responsabilité que nous devons exercer collectivement, pour faire cesser les violences en RDC. Un nombre exorbitant des civils y ont déjà perdu la vie. Face à ces risques intolérables, nous appelons tous les acteurs politiques congolais à la responsabilité et à une action déterminée pour respecter les engagements pris en décembre dernier. Il en va de la stabilité du pays et de ses habitants, mais également de la région tout entière », conseille Anne Guégen.

La réunion au Conseil de sécurité s’est déroulée en présence des membres des familles des deux experts assassinés auxquels les intervenants ont rendu hommage. La Rdc y est representée par le vice-Premier ministre en charge des Affaires etrangeres, Leonard She Okitundu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (149)
Ceni (115)
Elections (82)
FARDC (52)
Police (49)
Kasaï (45)
Monusco (38)
CNSA (37)
élection (37)
Kinshasa (34)
Kananga (32)
Beni (28)
Grève (27)
gouverneur (25)
Léopards (24)
Onu (23)