Kasaï : le gouverneur appelle la population à la culture de la paix

Le gouverneur du Kasaï, Marc Manyanga, appelle la population de sa province à la culture de la paix. Il a lancé cet appel, samedi 24 juin, lors de sa visite du territoire de Lwebo.

La première visite du gouverneur dans la cite de Lwebo  intervient trois mois après la destruction des infrastructures de l’Eglise catholique  et d’autres de l’Etat. Elle a été orchestrée par des éléments attribués au chef Kamuina Nsapu.

Apres une visite guidée de l’évêché, du généralat des sœurs et des écoles, Marc Manyanga se dit déçu et condamne l’activisme des miliciens se réclamant de Kamuina Nsapu.

« J’aimerai dire sans complaisance que les dégâts sont immenses que je ne le pensais. Ce que nous allons faire c’est l’évaluation. Il y a une première déclaration des sinistrés qui a été faite. Les estimations n’ont pas été à la hauteur de déclarations faites, une même équipe d’experts doit revenir », a affirmé le gouverneur.

Cet activisme a perturbé le bon déroulement des activités de l’Eglise catholique.  Pour le moment, les cultes ont repris et les chrétiens de Lwebo exhortent leur évêque à retourner dans son diocèse.

« Auparavant c’était difficile. Les cultes ont repris ces deux dernières semaines. Nous demandons de l’aide à tous pour réhabiliter nos églises pour que notre évêque revienne. Il était en mission à Kananga ou à Kinshasa, les chrétiens demandent qu’il rentre pour purifier la cathédrale qui a été profanée », a indiqué le Directeur adjoint de la Commission diocésaine Justice et Paix, Jean Tshisungu.

Toutefois, le gouverneur appelle la population de Lwebo à ne pas céder aux velléités de ceux qui sèment la division.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)