RDC: l'impact juridique de l'enregistrement des naissances à l'état civil

La protection des enfants est un problème préoccupant et d'actualité. De par le monde, des journées de réflexions et diverses activités sont organisées pour trouver des voies et moyens afin d'assurer le mieux-être et l'épanouissement des enfants. Cela se traduit par des prises de décisions notamment au niveau international et national.

 

Sur le plan international, l'assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies a adopté à l'unanimité en novembre 1989, la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE). Elle a pour but de changer la situation des enfants partout où ils se trouvent en leur reconnaissant les mêmes droits.

Sur le plan national, le Code congolais de la famille reconnait à l’enfant le droit de porter un nom, de connaitre ses parents et d’être identifié au registre de l’état civil endéans 90 jours de sa naissance et c’est gratuit.

 

Quelle est alors la place de l'enregistrement des naissances dans le système d'état civil congolais ? Quelles sont les barrières qui s'opposent à l'enregistrement ? Quelles sont les conséquences  du non enregistrement ? Quelles en sont des solutions à envisager ?

Des réponses à ce questionnement dans ce magazine ‘’Droits et Devoirs’’ réalisé par JEEF NGOY.

Bonne écoute /sites/default/files/2017-08/220817-p-f-droitsdevoirsenregistrementetatcivilweb.mp3

 

Dans la même catégorie