Violences au Kasaï-central : le HCDH annonce l’arrivée imminente des experts indépendants pour des enquêtes

En séjour depuis lundi à Kananga, la directrice de la division de coopération technique et des opérations du bureau du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), Georgette Gagnon a annoncé ce mardi l’arrivée dans quelques semaines au Kasaï-Central d’un groupe d’experts indépendants.
 
Leur  mission est d’enquêter sur les violations des droits de l’homme commis durant les violences qui ont secoué la région suite à l’activisme des miliciens Kamuina Nsapu.
 
«L’investigation est mandatée par le Conseil des droits de l’homme basé à Genève. On est mandaté pour faire des investigations sur les actes des violences commis par tous les acteurs. Donc, c’est pour mieux investiguer et mieux organiser des poursuites en justice» a-t-elle souligné, précisant que ces enquêteurs de l’ONU travailleront en étroite collaboration avec les autorités judiciaires congolaises.
 
Mme Gagnon a fait cette annonce à la presse au terme d’un échange qu’elle a eu avec le gouverneur intérimaire du Kasaï-central, Justin Milonga. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)