Elections en RDC: l’UDPS condamne les déclarations de Jacob Zuma

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a réaffirmé mercredi 23 août à Kinshasa sa détermination à obtenir la tenue des élections avant la fin de cette année. Ce parti de l’opposition a ainsi qualifié de «provocation» les récentes déclarations de Jacob Zuma, président en exercice de la Communauté de développement d'Afrique australe  (SADC), selon lesquelles ces élections ne pourraient pas se tenir en RDC en 20117.

«M. Jacob Zuma ne peut pas se prévaloir de la place d’une institution congolaise. Il ne peut pas prendre la place du peuple congolais. C’est une provocation pure et simple», a déclaré  le porte-parole de l’UDPS, Augustin Kabuya, lors d’une matinée politique de son parti.

Selon lui, M. Zuma «n’a fait que défendre la position de son ami [Joseph Kabila], pour qu’il s’éternise au pouvoir. Cette provocation inutile risque même de mettre en cause beaucoup de choses

Vous pouvez écouter Augustin Kabuya ici:

/sites/default/files/2017-08/04._240817-p-f-kinudpspourelectionsen2017-00.mp3

A l’issue de son 37e sommet dimanche 20 août, la SADC a noté qu'il ne serait pas possible d’organiser les élections en République démocratique du Congo en décembre 2017, en raison d'un certain nombre de défis à relever, sans donner plus de détails.

Mais, pour l’UDPS, les élections doivent impérativement se tenir cette année en RDC. Lors de sa matinée politique, ce parti a d’ailleurs encouragé tous ses sympathisants à continuer à s’enrôler massivement; avant de présenter ses témoins qui devront surveiller le déroulement des élections dans les bureaux de vote.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)