La CNDH dénonce les mauvaises conditions carcérales au Haut-Lomami

La coordination provinciale de la Commission nationale de droits de l’homme (CNDH) déplore les mauvaises conditions de détention dans les prisons et cachots de la province du Haut-Lomami. Après sept mois d’enquête et visites sur le terrain, le coordonnateur provincial, Yvon Umba, note que les  prisons ne sont pas approvisionnées en vivres, alors que les détenus vivent dans un environnement malsain.

 «Les amigos sont moins propres pour y garder des détenus qui sont des humains comme nous. C’est trop petit et moins aérés. Les prisons ne méritent même pas qu’on les appelle ‘prisons’, car les prisonniers meurent de faim et sont abandonnés à leur triste sort. La manière dont ils sont traités c’est une manière inhumaine et ça ne reflète pas le respect de droit de l’homme», a témoigné Me Umba.

Il a appelé les autorités provinciales à équiper et réfectionner les centres de détention de la province du Haut-Lomami.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)