Godelive Anina élue vice-gouverneur du Bas-Uele

Godelive Anina Makwa a obtenu quatre voix sur les quatre bulletins valablement exprimés. Ce qui représente 100% des votes exprimés, d’après les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) publiés samedi 26 août, après le vote de vice-gouverneur du Bas-Uele.

Dix-sept députés provinciaux ont participé au vote. Treize parmi eux ont glissé des bulletins blancs dans l’urne, note la CENI.

Les recours en contestation des résultats provisoires sont à déposer à la cours d’appel, du 28 août au 4 septembre, indique la CENI.

Le traitement des contentieux est prévu du 5 au 11 septembre et la publication des résultats définitifs par les cours d’appel interviendra le 12 septembre 2017.

Des députés provinciaux contestent

Après la publication de ce résultat, certains députés provinciaux se disent  « embarrassés ». Selon eux, la CENI ne les a pas aidés à bien comprendre la loi électorale au sujet de cette élection. Aucune possibilité de voter contre l'unique candidate vice-gouverneur ne leur a été donnée sur le bulletin de vote, notent les élus provinciaux.

Le député provincial Augustin Panamoya exprime sa désolation:

«Quatre députés se sont prononcés pour la candidate vice-gouverneur, onze députés ont écrit ‘non’. La décision de la CENI de proclamer la candidate comme vice-gouverneur, parce que l’on n’a pas considéré le «non», n’a pas été comprise. Parce que les explications de la CENI, deux jours avant le vote, renseignaient que le candidat vice-gouverneur devrait avoir la majorité absolue (9 voix +1) sur les 18 votants. Et si le candidat n’obtenait pas la majorité absolue, on passerait au second tour. Et cette fois, le candidat passerait avec la majorité relative. On n’a pas bien compris la loi électorale.»

Le secrétaire exécutif de la CENI au Bas-Uele rejette ces allégations. Selon lui, les députés ont utilisé des mentions non requises par la loi, puisque sur le bulletin il n’y avait pas la possibilité de voter «non.» Mais, il faut mentionner plutôt le nom du candidat.  Tous les bulletins qui portaient la mention «non» n’ont pas donc été pris en compte.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (75)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)