Maniema: 10 morts dans des affrontements entre militaires et miliciens à Lubutu

Dix personnes ont été tuées dans des combats qui ont opposé le week-end dernier des militaires aux miliciens Maï-Maï Simba Mulumba dans la carrière minière de Makhiatima située entre les provinces du Maniema et Nord-Kivu, à environ 100 km de Lubutu centre (Maniema).

Des sources locales rapportent que ce sont des miliciens qui ont été les premiers à s’en prendre aux militaires dans ce village ou l’on exploite des minerais.

Très actifs dans la région en s’illustrant notamment par des actes d’extorsion et de perceptions illégales des taxes en défaveur de la population, ces miliciens Maï-Maï ont attaqué samedi trois militaires qu’ils ont rencontrés durant leur ronde.

Appelés en renfort par les militaires attaqués, les éléments du régiment des forces armées de la RDC (FARDC) basés à Birue dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu) ont intervenu, provoquant des combats.

Selon des sources militaires, six miliciens ont été tués dans ces combats et deux autres capturés. L’armée indique également avoir récupéré des armes AK-47 et signale avoir perdu quatre militaires dans ces affrontements.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner