La RDC héberge 475 000 réfugiés

La situation de crise dans le Kasai a été au centre de la conférence Hebdomadaire des Nations unies de mercredi dernier à Kinshasa. Les intervenants ont décrit la situation  et indiqué les efforts qui sont menés sur le terrain pour ramener la stabilité dans cette région.

Au total, 475 000 réfugiés se trouvent sur le territoire de la RDC, toutes nationalités confondues, selon le bulletin d’information du  HCR qui donne la situation au 31 juillet dernier.

Brèves:

  • Plus de 4 300 ménages soit 26 000 personnes à Tshikapa ont bénéficié du soutien de la FAO en sémence et outils aratoires pour leur permettre de mettre en valeur 200 hectares, dont le potentiel agricole pourrait produire au minimum 500 tonnes de légumes. L’outillage aratoire est constitué de houes, de râteaux et d’arrosoirs et les sémences de tomates, des amarrandes, de gombo et des aubergines. D’autres ménages des localités de Tshishimbi, Mukumbi, Miabi, Tshilundu et Kabeya Kamwanga dans le Kasaï-Orintal ont aussi bénéficié d’une assistance semblable de la FAO.
  • 281 policiers de la Police nationale congolaise (PNC) venus de Kinshasa suivent, à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, une formation de remise à niveau. Cette formation de deux semaines a démarré mardi le 22 août 2017 et a lieu à l’Ecole de la police de Kassapa, dans le cadre du programme de renforcement des capacités de la PNC par la cellule de formation de la Police de la MONUSCO, UNPOL.
  • L’Organisation mondiale de la santé offre des soins de santé primaires aux personnes affectées par la crise à travers l’intervention des trois structures internationales, l’Agence adventiste d’aide et de développement (ADRA), Action et intervention pour le développement social (AIDES) et International Rescue Commitee (IRC).

Invité

RDC, 7.7 millions personnes sont confrontées à une crise alimentaire aigue, soit près de 10% de la population de la RDC. C’est le résultat d’une analyse conjointe FAO-PAM rendue publique la semaine dernière. Quelles sont les causes de cette crise et comment la FAO s’y prend-il sur le terrain pour venir en aide à des milliers des personnes vulnérables ? Alexis Bonte, Représentant ad intérim de la FAO /RDC, répond à ces questions.

Nouvelle de province

Le HCR encourage de plus en plus les réfugiés à adhérer aux programmes d’autonomisation pour favoriser leur autosuffisance. A Kinshasa, une dizaine de réfugiés urbains ont activement participé  à la deuxième édition de la foire agricole internationale.

Agenda de la semaine:

Du 28 août au 1er septembre de cette semaine, la 67e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique. Ce sera à Victoria Falls, au Zimbabwe. Il s’agit d’une réunion annuelle des ministres de la Santé des 47 pays de la région africaine de l’OMS.

Bonne écoute:

/sites/default/files/2017-08/270817-p-f-magun00.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (183)
Ceni (121)
Elections (90)
FARDC (52)
Kananga (46)
Monusco (37)
Kasaï (35)
Police (33)
CNSA (32)
Grève (32)
Kinshasa (31)
élection (30)
Léopards (27)
Onu (24)
Cholera (23)
gouverneur (22)