La MONUSCO condamne la violation de sa base de Kananga par des soldats congolais

Dans un communiqué publié mardi 29 août, le chef de la MONUSCO, Maman Sidikou, a condamné la «violation de la propriété des Nations unies» à Kananga lundi par des soldats de l’armée congolaise. La Mission onusienne demande que les auteurs de cet acte soient poursuivis.

«Nous demandons également au gouvernement congolais de s’assurer que les responsables de cet incident répondent de leurs actes et de prendre les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise plus», a indiqué M. Sidikou.

Le communiqué mentionne qu’un groupe de soldats, sous les ordres du général Marcellin Assumani, qui est le commandant des opérations dans la région des Kasaï, a forcé l’entrée de la base de la MONUSCO au prétexte de poursuivre un journaliste venu s’y réfugier.

Les Nations unies font savoir que les locaux de la MONUSCO sont inviolables en vertu de l'Accord sur le statut des Forces entre l’ONU et le Gouvernement de la République démocratique du Congo (SOFA).

Elles demandent donc au gouvernement de la RDC de respecter ses obligations telles que prévues dans le SOFA.

En outre, il rappelle la préoccupation des Nations unies face à la restriction de l’espace dans lequel les journalistes peuvent exercer leur métier en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: