Abbé Lukelo : «Nous avons signé le manifeste citoyen de Paris pour que le pays sorte de la crise»


L’abbé Joseph Lukelo, l’un des signataires du manifeste citoyen à Paris, affirme qu’il a signé ce document pour que la RDC sorte de la crise.
« Nous avons signé le Manifeste citoyen à Paris en réponse à l’appel des évêques catholiques pour que notre pays sorte de la crise actuelle et s’engage sur la voie du progrès», s’est-il justifié mardi, 29 août au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.

Il réfutait ainsi les déclarations des certains acteurs politiques qui estiment que ce regroupement des mouvements de la société civile congolaise à Paris a un caractère subversif.

«Le message contenu dans ce Manifeste que nous avons signé ne nous pousse pas à provoquer des troubles, à chercher à se battre ou à chercher le pouvoir ; mais le Manifeste nous demande de réfléchir comment nous pouvons sortir notre pays de la souffrance et de tout faire pour que ceux qui nous gouvernent aujourd’hui partent dans le calme. Que ça ne soit pas par la guerre, car nous aussi nous refusons la violence», affirme-t-il.

Pour l’abbé Lukelo, l’alternance ne doit pas se faire dans la violence.

Les organisations de la société civile de la RDC et certains mouvements citoyens ont signé le 18 août à Paris ce «Manifeste du citoyen congolais», un document qui prône « des actions pacifiques et non violentes» visant à empêcher le «président Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir au-delà du 31 décembre 2017».
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)