Le Potentiel : «Calendrier électoral : la MP expose Nangaa»


 Revue de presse du mercredi 30 août 2017
 
La rencontre organisée par la CENI à Kananga pour évaluer le processus électoral est largement commentée par la presse de Kinshasa.

Cette rencontre censée se pencher sur le calendrier électoral, s’est juste limitée aux préalables à évacuer en vue du lancement dans l’espace Kasaï des opérations d’enrôlement, constate Le Potentiel. Et pourtant, fait remarquer le quotidien, le processus électoral est à la dérive et un consensus politique autour de l’Accord du 31 décembre 2016 s’impose.
 
Derrière ses calculs politiciens, la MP pousse la CENI à la faute en rendant Corneille Nangaa seul responsable des manœuvres dilatoires constatées jusqu’à ce jour, analyse le tabloïd. Dépouillée d’instruments juridiques devant baliser la voie à un processus électoral sain et véritablement démocratique, d’une part, privée de moyens financiers adéquats pour remplir sa mission d’autre part, la CENI navigue presqu’à vue, conclut le tabloïd.
 
La Prospérité de son côté reprend les propos du ministre de l’Intérieur qui précise que les membres du gouvernement, le CNSA et la CENI sont à Kananga «pour préparer la véritable tripartite».
Après l’étape de Kananga, note le journal, il y aura la véritable évaluation sous forme de la tripartite qui pourra dégager les projections vers les élections proprement dites sous forme de chronogramme.
 
L’autre sujet qui intéresse les tabloïds kinois touche à l’ouverture du forum sur l’amélioration du climat des affaires en RDC.
 
Selon L’Avenir, Bruno Tshibala a fait savoir que ces travaux permettront aux participants d’explorer des voies et moyens susceptibles de contribuer à la facilitation et à l’amélioration du climat des affaires en RDC. Mais le chef de l’exécutif, poursuit le quotidien, reconnait que des pesanteurs caractérisées par le règne des antivaleurs, des obstacles et des tracasseries de toutes sortes plombent la bonne marche des affaires en RDC.
 
Pour le Premier ministre, il faut à tout prix combattre sans concession la corruption, la fraude fiscale et douanière et la perception des taxes et frais d’intervention ou administratifs illégaux sur l’ensemble du pays, résume le journal.
 
Le Phare rappelle qu’il y a eu plusieurs réformes initiées par le pays sur le plan formel, mais qui n’ont rien donné. Mais il est important de lancer ces échanges qui réunissent environ 150 participants. Ces derniers vont
répertorier les différentes réformes entreprises par le gouvernement dans ce domaine et dégager les raisons pour lesquelles elles n’ont pas été appliquées, fragilisant du coup l’économie du pays et le maintenant dans
le sous-développement.
 
Pour l’Agence congolaise de presse, c’est une guerre que le gouvernement déclare contre criminels qui ont privatisé l’Etat pour satisfaire leurs propres intérêts, contre la corruption, la multiplicité des taxes et des frais administratifs illégaux.
 
Cet optimisme contraste avec l’analyse du journal Le Potentiel qui fait remarquer que «Bruno Tshibala se lance dans un combat perdu d’avance». Selon le quotidien, le Premier ministre lui-même est convaincu que tout a déjà été dit sur l’amélioration du climat des affaires en RDC, mais rien de substantiel n’est fait pour renverser la tendance. Lever les pesanteurs à l’amélioration du climat des affaires résulte de la bonne volonté du pouvoir, note le tabloïd.
 
«Les antivaleurs ont la peau dure en RDC. La corruption dans l’administration publique, dans les cours et tribunaux, les régies financières, la police ainsi que dans toutes les institutions politiques, pollue également les affaires au pays. Avec une justice corrompue comme celle de la RDC, il est illusoire de penser améliorer
le climat des affaires», conclut Le Potentiel.
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (52)
Kinshasa (31)
Ceni (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)