Haut-Uele : manifestation de colère des orpailleurs contre leurs indemnités de délocalisation

La tension a été vive ce mercredi depuis la matinée dans la localité de Guiro, dans le  territoire de Watsa (Haut-Uele). Ces chercheurs d’or en colère ont incendié le bureau du service de mines de la localité ainsi qu’une maison de passage de l’église FEPACO, paralysant les activités économiques dans la localité.

D’après le président de la société civile locale qui a signalé ces incidents à Radio Okapi, ces violences sont consécutives aux manifestations la veille des orpailleurs qui ont dégénéré en échauffourées entre les manifestants et les forces de l’ordre.

Les exploitants artisanaux d’or de Guiro protestaient au départ contre l’indemnisation de délocalisation que leur a payé la sous-commission budget du comité provincial pour quitter la localité au profit de l’entreprise minière Guiro-Mining.

Selon la société civile locale, le coût de cette indemnisation variait entre soixante-dix et sept cent dollars américains selon les estimations de ce comité.

Des sommes d’argent que les orpailleurs ont jugées dérisoires voire insignifiantes au regard du coût de l’investissement de leurs habitations.

S’estimant driblés par le gouvernement provincial, ils ont incendié les locaux que cette commission de budget a loués pour organiser la paie de leurs indemnités. Ils sont ensuite descendus dans les rues de Guiro bruler des pneus et scander des slogans hostiles à l’exécutif provincial.

Les forces de l’ordre qui sont intervenus en tirant en l’air pour disperser les manifestants ont essuyé des jets des pierres, provoquant des heurts. Des sources locales font état de plusieurs personnes blessées durant ces échauffourées et des maisons brûlées.

Pour l’instant, le calme est revenu dans la localité et la police a ouvert une enquête sur ces incidents, a dit à Radio Okapi le président du comité provincial du processus de délocalisation de la province du Haut-Uele. 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (66)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (41)
FCC (32)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (23)
Unpc (23)
Beni (21)
Monusco (20)
Ceni (19)
Sécurité (19)