RDC : les médecins annoncent la fin de la grève

Les médecins regroupés au sein du Syndicat des médecins du Congo (SYMECO) ont suspendu lundi 4 septembre leur mouvement de grève enclenché depuis le 18 août. Dr Juvénal Muanda, secrétaire général du SYMECO invite les médecins des hôpitaux à reprendre le travail dès ce mardi 5 septembre.
 
Cette décision intervient après l’analyse de l’accord conclu le samedi 2 septembre entre le gouvernement et les deux syndicats des médecins (SYMECO et SYNAMED).

L’accord prévoit notamment la paie de la prime de risque professionnel et la mise sous statut des fonctionnaires des 350 médecins dès octobre 2017.
 
«Les médecins des services publics de l’état prennent acte des engagements pris par le gouvernement de la République et des concessions faites par le banc syndical au regard du contexte social du pays, et du souci affirmé de soulager la souffrance de notre population. Le bureau exécutif national annonce officiellement la suspension de la grève sur l’ensemble du territoire national, en attendant le début de l’exécution des engagements pris par le gouvernement de la République», rapporte Dr Juvénal Muanda.
 
Cependant, le Syndicat des médecins du Congo prévient que la suspension de la grève reste valable jusqu’à la mise en œuvre de tous ces engagements pris par le gouvernement de la République.
 
«Prenant en compte les nombreux ratés du passé, les médecins relèvent qu’il y a lieu de rester vigilants et mobilisés pour la tenue effective des engagements pris par le gouvernement, pour permettre aux deux syndicats de tenir leurs engagements contenus dans l’accord conclu», prévient le secrétaire général du SYMECO.
 
Les blouses blanches réclament l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles qui, selon eux, passent par l’application du taux de change actuel à la paie des médecins, l’inscription sur les listes de paie des médecins qui ne sont pas encore rémunérés ainsi que les promotions en grades.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)