Nord-Kivu: le centre commercial d’Ishasha se meurt suite à l’insécurité

Le centre commercial d’Ishasha, situé dans le groupement Binza, à environ 60 km du chef-lieu du territoire de Rutshuru ne connait quasiment plus d’activités économiques suite à l’insécurité.

D’après des opérateurs économiques locaux, cette cité est devenue « un centre commercial fantôme»; alors qu’il y a plusieurs mois, ce centre commercial était considéré comme la plaque tournante des activités économiques de Rutshuru à cause des échanges commerciaux qui s’y effectuaient entre Congolais et Ougandais.

De nombreux commerces ont fermé leurs portes depuis deux ans, suite à des cas récurrents d’enlèvements et d’attaques armés contre d’opérateurs économiques.

«Les commerçants ne viennent plus chez nous. Avec des kidnappings et des pillages, les Ougandais ont peur d’entrer ici», a expliqué à Radio Okapi Kasindi Juvénal, le président de la société civile locale.

L’insécurité a également affecté les activités douanières au poste frontalier d’Ishasa, souligne la Fédération des entreprises du Congo (FEC) de Rutshuru.  Depuis l’assassinat en 2014 d’un commerçant Kenyan dans les environs de cette cité, aucun véhicule des marchandises en provenance des pays voisins ne s’hasarde plus à entrer dans la cité, ont fait savoir à Radio Okapi des représentants de la FEC dans la région.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
Elections (65)
élection (63)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)