Rutshuru : les activés économiques à Ishasa tournent au ralentie suite à l’insécurité

Les activités économiques dans la cité d’Ishasa dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) sont presque à l’arrêt depuis deux mois, rapportent des sources locales qui attribuent cette situation à l’insécurité provoquée par l’activisme des miliciens dans la région.
 
Des Maï-Maï notamment attaquent régulièrement les positions de l’armée dans la cité et n’hésitent pas à recourir aux kidnappings des civils. Des actes d’insécurité qui sèment depuis des semaines une psychose au sein de la population.
 
Le week-end dernier, un opérateur économique de la place a été abattu à domicile. Depuis lors, la plupart de commerçants refusent d’exposer leurs marchandises sur le marché local et d’autres ont traversé la frontière pour se réfugier en Ouganda.
 
«En tout cas ici à Ishasha, ça ne va pas. A cause de l’insécurité et tout ce qui se passe ici, les gens ne travaillent plus comme par le passé. Il n’y a plus de marchés comme à l’époque à cause de l’insécurité surtout sur l’axe Ishasha-Kiwanja, puisqu’il y a des kidnapping à répétition», déplore Tabé Baramisa de la société civile locale. 
L’administrateur du territoire de Rutshuru contacté par Radio Okapi dit n’est pas être au courant de cette situation.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (40)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)